top of page

ARGENT IONIQUE OU ARGENT COLLOÏDAL ?

À PROPOS

 

Avant de répondre à la question, il est important de savoir ceci : les solutions appelées "argent colloïdal" sont en réalité des solutions à la fois colloïdale et ionique. L'argent colloïdal est définit par des particules d'argent en suspension dans l'eau, tandis que l'argent ionique est caractérisé par de l'argent dissous dans l'eau ! Tous les argents colloïdaux sont techniquement des argents ionico-colloïdaux, seul va varier la proportion des deux formes d'argent. Notre argent ionico-colloïdal est à 96% ionique, et 4% colloïdal - et nous mettons à disposition l'ensemble des analyses de laboratoire pour le démontrer.

 

 

 

 

Répondons donc à la question principale : Faut-il favoriser l'argent ionique ou l'argent colloïdal ? Le débat est vif sur la toile américaine et étrangère depuis de nombreuses années. Vers la fin des années 1990, certaines compagnies commencèrent à produire des solutions majoritairement colloïdales en avançant la thèse suivante: le véritable argent colloïdal (nanoparticules argent) serait bien plus efficace que l'argent ionique. Nous allons donc nous pencher sur quelques études qui viendront trancher la question.

 

 

SOMMAIRE

01

02

03

04

05

Anchor 21

01    Les travaux du Dr. Becker

 

La forme ionique de l'argent colloïdal est la forme utilisée dans des centaines d'études cliniques menées depuis le début des années 1900. Relativement récemment (années 1980), le Dr Robert O. Becker travailla sur l'efficacité des ions d'argent générés électriquement à l'Université médicale de Syracuse. Il a attribué le pouvoir de lutte contre les pathogènes de l'argent à... l'ion d'argent, à savoir donc, à la forme ionique*(1).

 

De plus, le Dr Becker a utilisé un petit appareil électrique qui a généré des micro-ampères très faibles afin de produire des ions d'argent dans le corps humain - un dispositif ressemblant beaucoup aux générateurs d'argent colloïdal maison utilisés aujourd'hui. Ces générateurs produisent de l'argent sous forme ionique qui est ingéré par des millions d'américains afin de combattre ou prévenir les infections, les rhumes, la grippe, et même aider à guérir les maladies dégénératives chroniques graves.

Anchor 22

02    Les travaux du médecin de l'armée R.D. Todd

 

Les essais laboratoire effectués depuis cette époque ont démontré que la forme ionique de l'argent colloïdal est jusqu'à 10 000 fois plus efficace que la forme colloïdale*(2). Cela peut sembler étonnant, compte tenu du nombre de personnes qui mettent en avant la supériorité des particules d'argent à l'argent ionique.

 

Ci-dessous, voici un extrait de l'Étude comparative montrant écrit par un ancien médecin de l'armée américaine R.D. Todd:

 

"Les résultats ont été étonnants! Avec ou sans le mélange HCl (acide chloridrique) ajouté, les cultures de Staphylococcus (S-1 et S-2) sur les boîtes de Pétri ont été pratiquement éradiqués en seulement quatre minutes lorsqu'ils sont traités avec de l'argent ionique. Cependant, les plaques de culture traités avec le soi-disant "vrai argent colloïdal" ont montré une légère réduction du nombre de bactéries!

 

 

Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes:

 

  • Avant d'être traités avec du HCl, les ions d'argent détruisent complétement les bactéries en quatre minutes. L'argent ionique est au moins 100 fois plus puissant que la forme de particules d'argent contre les bactéries

  • La forme des particules d'argent, qui contient une petite quantité d'ions d'argent, perd presque toute son activité antibactérienne lorsque le composant d'argent ionique est éliminé (une conséquence de la réaction au HCl)

  • Comparativement, la perte d'activité antibactérienne des ions d'argent au contact du HCl est négligeable

  • Après avoir été traité avec du HCl, dans les mêmes conditions expérimentales, l'argent ionique s'est révélé 10 000 fois plus puissant que l'argent particulaire"

 

Autrement dit, les faits sont les suivants: l'argent ionique a tué tous les micro-organismes de S. aureus avec seulement une exposition de quatre minutes alors que les particules n'ont été que légèrement bactéricides.

Anchor 23

03    La société Natural Immunogenics prouve la supériorité de l'argent ionique

 

Une étude bien plus récente a à nouveau confirmé la supériorité de l'argent ionique sur l'argent colloïdal*(3).

Il a été revendiqué par la compagnie Mesosilver que les colloïdes sont plus efficaces pour tuer les agents pathogènes. Leur produit est colloïdal à 90% alors que la plupart des "argents colloïdaux" sur le marché sont ioniques de 75% à 95% , le reste étant réellement colloïdal. Mesosilver statua que l'argent ionique est converti en chlorure d'argent dans l'estomac en entrant en contact avec de l'acide chlorhydrique, devenant ainsi inefficace.

 

La société Natural Immunogenics, fabricant de l'Argentyn 23 prétend au contraire que c'est la partie ionique qui est plus efficace pour tuer les agents pathogènes. Leur produit est ionique à 95%.

 

 

Afin de résoudre le différend, Natural Immunogenics a effectué une étude bactéricide en utilisant un groupe contrôle à la fois des produits Mesosilver et Argentyn 23 (produits par Natural Immunogenics) avec de l'acide chlorhydrique pour neutraliser les ions dans Mesosilver. Puis les deux ont été dilués à 20 ppm afin que la comparaison soit valide. Ont été combinés ensuite les fractions restantes du produit Mesosilver et Argentyn 23 avec deux souches de Staphylococcus aureus. Les dilutions ont été placées dans des boîtes de Pétri et classées quant à leur efficacité pour tuer les agents pathogènes. Le produit Argentyn 23 (à 95% ionique) a montré une activité bactéricide plus élevée que le produit à majorité colloïdal.

 

Anchor 24

04    Des chercheurs de l'université Rice aux États-Unis

 

Dans un communiqué de presse de l'Université Rice, les chercheurs cliniques ont débattu longtemps des résultats de leur nouvelle étude pour l'intituler on ne peut plus clairement:

 

"L'activité anti-bactérienne négligeable des nanoparticules d'argent"

 

Dans cette étude, publiée récemment, en 2012, dans le journal "Nano Letters", les chercheurs démontrent de manière concluante que ce sont les ions d'argent qui ont un pouvoir bactéricide élevé, et non pas les particules d'argent, également appelées argent métallique, qui sont inertes*(4).

 

Anchor 25

05    Plus de 100 études démontrent l'efficacité de l'argent ionique

 

Dans 'Le Manuel Ultime de l'argent colloïdal", plus de 183 études cliniques recensées démontrent l'étonnante l'efficacité de la forme ionique de l'argent colloïdal*(5).

 

Certaines d'entre elles ont été menées au "Brooke Army Medical Center", au Texas. Elles ont prouvé que l'argent doit être sous forme ionique pour accélerer le processus de guérison. Le centre de brûlés de l'armée a été à la pointe de la recherche de traitements pour les brûlures et a conduit des recherches sur l'argent dans la médecine depuis des décennies. Albert T. McManus, chef de microbiologie à l'Armée du centre de brûlés a dit que "... la conversion de l'argent à des ions d'argent est nécessaire pour son efficacité".

 

 

SOURCES

 

 

(1) Etude du Dr. Robert O. Becker publiée en 2000 dans le journal "Electro and Magnetobiology": Effets des ions générés électriquement sur les cellules humaines et la guérison de plaie

 

(2) The ultimate colloidal silver manual" de Steve Barwick édition 2009 publiée par "Life and Health Research Group", p.123-124

 

(3) Etude argent à majorité colloïdal "Mesosilver" comparé à l'argent à majorité ionique "Sovereign Silver":

http://www.hydrosolinfo.com/articles/silver-2004-12-22.php

 

(4) Etude Chercheurs université Rice: "Ce sont les ions d'argent, et non les particules d'argent, qui ont un pouvoir bactéricide"

 

(5) Etude publiée dans la revue "Medical Engineering & Physique": "L'argent colloïdal avec décharge Spark pour lutter contre le staphylocoque"

 

(6) "The ultimate colloidal silver manual" de Steve Barwick édition 2009 publiée par "Life and Health Research Group", p.126 à p.138

 

 

 

 

 

bottom of page