L'argent colloïdal avec décharge spark contre le staphylocoque
Dans cette étude, publiée dans la revue "Medical Engineering & Physique", les chercheurs ont utilisé une méthode unique pour créer une solution d'argent colloïdal stable constituée de nanoparticules d'argent et d'ions d'argent. La solution a ensuite été testée pour ses effets antimicrobiens contre le Staphylococcus aureus.
Selon les auteurs de l'étude:
"Les méthodes traditionnelles de synthèse chimique de l'argent colloïdal peuvent conduire à la présence d'espèces chimiques toxiques ou de résidus chimiques, qui peuvent inhiber l'efficacité de l'argent colloïdal comme agent antibactérien. Pour contrer ces problèmes, un système de décharge d'étincelle a été utilisé pour fabriquer une suspension d'argent colloïdal dans l'eau désionisée, sans ajouts tensio-actifs chimiques."
Il en résulta une solution qui contient à la fois des nanoparticules d'argent métalliques et de l'argent ionique. Les chercheurs ont ensuite étudié les effets antimicrobiens de cette solution de l'agent pathogène Staphylocoque. Ils ont conclu que les résultats montrent que les solutions d'argent colloïdal avec une concentration en ions d'argent de 30 ppm ou plus sont assez forts pour détruire S. aureus.
En outre, ils ont constaté que la puissance antimicrobienne de la solution est directement liée au niveau de sa concentration en ions argent. En d'autres termes, les ions argent se sont révélés être un principe actif de lutte contre les infections.