Argent colloïdal: anti-pathogène à large spectre
Les avancées en nanotechnologie nous ont permis d'utiliser des particules à l'échelle nanométrique. Cela a créé de nouveaux horizons thérapeutiques, et dans le cas de l'argent colloïdal, les données actuellement disponibles ne dévoilent que la surface de la large gamme d'applications de celui-ci.
Les interactions entre biomolécules virales et nanoparticules d'argent suggèrent que l'utilisation de nano-systèmes peut contribuer de manière importante à l'amélioration de la prévention de l'infection et également à l'amélioration des thérapies antivirales actuelles.
Récemment, il a été suggéré que des nanoparticules d'argent se lient avec la membrane externe des virus à enveloppe lipidique pour prévenir l'infection. Néanmoins, l'interaction des nanoparticules d'argent avec les virus est un domaine largement inexploré.
L'argent colloïdal a été étudié sur le VIH où le mécanisme d'action antiviral des nanoparticules fut démontré ainsi que l'inhibition de la transmission du VIH-1 en culture d'organe de l'utérus humain. Cette revue discute les progrès récents dans la compréhension des mécanismes biocides des nanoparticules d'argent.