top of page

L'argent colloïdal, alternative aux bactéries résistantes?

 

 

La nanotechnologie semble destinée à ouvrir de nouveaux aspects pour combattre et prévenir les maladies en utilisant la taille atomique à grande échelle de matériaux. La capacité à découvrir la structure et la fonction des biosystèmes à l'échelle nanométrique stimule la recherche en conduisant à une amélioration de la biologie, la biotechnologie, la médecine et la santé. La taille des nanomatériaux est similaire à celle de la plupart des molécules et structures biologiques; par conséquent, les nanomatériaux peuvent être utiles à la fois in vivo et in vitro dans la recherche et les applications biomédicales.

 

L'intégration des nanomatériaux à la biologie a conduit au développement de dispositifs de diagnostic, agents de contraste, outils analytiques, applications de thérapie physique, et véhicules de livraison de drogue.

Parmi tous les nanomatériaux aux propriétés antibactériennes, les nanoparticules métalliques sont les plus efficaces. Les nanoparticules augmentent l'activité chimique du à la structure cristallographique de la surface avec leur grand rapport surface sur volume.

 

L'importance de l'étude de nanomatériaux bactéricides est en réponse à l'augmentation de nouvelles souches de bactéries résistantes contre la plupart des antibiotiques puissants. Ceci a encouragé la recherche sur l'activité bien connue des ions argent et des composés à base d'argent, y compris les nanoparticules d'argent. Cet effet est dépendant de la taille ainsi que de la dose et a été plus prononcé contre les bactéries à gram-négatif que les bactéries à gram positif.

bottom of page