L'effet anti-leishmaniose des nanoparticules d'argent
Selon cette étude clinique, publiée dans l' "Internationl journal of nanomedecine" en novembre 2011, les chercheurs ont constaté pour la première fois que les nano-particules d'argent sont efficaces contre l'agent pathogène appelé leishmaniose - c'est un parasite protozoaire qui provoque la leishmaniose, une maladie qui peut être mortelle si non traitée, et qui provoque des ulcères de la peau, la bouche et le nez tout en entraînant la fièvre, l'anémie, le grossissement de la rate et du foie.
La leishmaniose est actuellement endémique dans 98 pays à travers le monde, affectant environ 12 millions de personnes.
Les chercheurs ont démontré que les nanoparticules d'argent ont inhibé de manière significative l'infectivité du pathogène leishmaniose. Les auteurs de l'étude concluent de la manière suivante:
"Par conséquent, les auteurs considèrent une nouvelle approche, celle qui comprend l'application d'ions d'argent sur les vecteurs transportant les promastigotes de Leishmania infectieux, et qui pourrait être proposé dans un avenir proche, empêchant la maladie de se propager... les résultats montrent clairement qu'il n'y a pas nécessité d'appliquer de fortes concentrations d'ions d'argent pour inhiber les amastigotes, et cela peut être très prometteur pour le traitement de la leishmaniose... La leishmaniose se propage rapidement dans le monde étant donné que les médicaments actuels présentent plusieurs inconvénients, de ce fait, les auteurs pensent que le traitement à base de nanoparticules d'argent peut avoir un rôle très important pour surmonter cette maladie."